Avec l'arrivée de l'hiver, il est temps de remplacer votre verre de vin blanc habituel par un verre de vin rouge. Mais que vous préfériez un beaujolais ou un bourgogne, pour apprécier le vin, vous devez d'abord libérer les arômes de la bouteille.
Le meilleur moyen d'y parvenir est de l'aérer. Le processus d'aération du vin consiste simplement à exposer le vin à l'air. En donnant à votre vin l'accès à l'oxygène, vous donnez aux sulfites le temps de s'évaporer, vous adoucissez les tanins et vous créer toute la différence en termes de saveur et de sensation. Il existe de nombreuses façons d'aérer le vin, la première , et surement la plus utilisé et de l'ouvrir à l'avance (quand on y pense) pour le faire respirer. Il est également possible de l'aérer en le versant dans une carafe, en le faisant tourner dans votre verre ou en utilisant un aérateur. Ce dernier est un petit dispositif, généralement en plastique, qui se fixe à la bouteille ou se tient à la main.
Son but est de fournir de l'oxygène au vin pendant qu'il est versé afin d'accélérer le processus d'aération. L'un des processus clés de l'aération est la dégradation des tanins du vin. Les tanins sont extraits de la peau, des graines et des tiges du raisin au cours du processus de production. Ce sont eux qui donnent un arrière-goût amer et astringent. Les tannins sont plus dominants dans les vins jeunes qui n'ont pas eu le temps de s'adoucir avec l'âge et, en règle générale, plus un vin contient de tannins, plus l'aération lui sera bénéfique. Si l'aération fonctionne bien avec le vin rosé, elle n'a guère d'intérêt avec le vin blanc, car ce dernier contient moins de tanins au départ.
Il existe trois types d'aérateurs : à main, en bouteille et électrique.
Un aérateur à main est tenu au-dessus du verre et le vin est versé à travers.
Un aérateur de bouteille est un bouchon qui regroupe la fonction d’aérateur et de verseur en un seul appareil , plus communément appeler bec verseur.
Un aérateur électrique utilise la batterie pour fournir un vin entièrement aéré en appuyant sur un bouton (il est fait exprès pour les plus flemmards d’entre nous)
Les aérateurs de vin sont également beaucoup plus rapides que l'aération de votre vin à l'aide d'une carafe, qui prend au minimum 90 minutes et qui pour beaucoup , ce temps n'est bien souvent pas respecté , car le repas débute toujours plus tôt que prévu.
Bien que pour de meilleurs résultats, vous voudrez le laisser pendant quelques heures , il est préférable d'utiliser un aérateur / décanteur !
Et c'est pour cela que nous vous proposons notre sélection de décanteur qui pourront répondre à toutes vos attentes et déguster au mieux vos insolites fluides.