OUVRIR SON VIN : LES MEILLEURES ASTUCES

Vous devez le savoir, il existe un grand nombre de façon d’ouvrir sa bouteille de vin. Quand certaines font le même travail et sont à employer dans les situations les plus banales, d’autres répondes à un besoin plus précis. Par exemple : comment ouvrir sa bouteille lorsque le bouchon est fragile ou commence à se détériorer ? Ou encore, comment faire sans tire bouchon ?!

VIN&Co® vous a écrit cet article avec l’objectif suivant : apprendre à ouvrir une bouteille de vin en toutes circonstances.

 

Nous avons énuméré 4 grandes manières d’ouvrir son spiritueux :  

  1. Les méthodes classiques : tire bouchon sommelier, tire bouchon De Gaulle, tire bouchon à vis sans fin, tire bouchon à levier.

  2. Les méthodes high-tech : les tires bouchon électriques

  3. Méthode lorsque le bouchon est fragile : le tire bouchon pompe à air

  4. Ouvrir sa bouteille sans tire bouchon : tous nos secrets à la fin de l’article

 

1. Les méthodes classiques

Nous commençons donc par les méthodes les plus simples et les plus courantes, à savoir l’utilisation de tires bouchons. Il en existe plusieurs types et nous allons tous les voir ensemble.

 

Le tire bouchon Sommelier

Le tire bouchon sommelier est le plus répondu de par sa légèreté, sa petite taille et sa facilité d’utilisation. Il équipe tous les serveurs de la restauration, une poche de pantalon suffit pour l’avoir constamment avec soi. De plus, il est souvent complété par un coupe opercule et un décapsuleur.

Pour l’histoire, il a été inventé en 1802 par par l'allemand Carl F.A. Wienke. Autres fois il était appelé « l’amis du serveur » ou encore « clé à vin »;

Egalement, nous l’appelons « tire bouchon à double levier » car il possède deux crans pour effectuer sa fonction de levier. Le 1er pour débuter la sortir du bouchon, le 2ème pour l’extraire complètement.

 

Guide d’utilisation :

 

tire bouchon sommelier ouverture

 

  1. Utilisez le coupe opercule pour découper la feuille. Nous vous suggérons de le placer sous la nervure du bouchon de la bouteille, de le maintenir en position et de faire tourner la bouteille avec l'autre main. Une coupe bien réalisée rend votre vin encore plus majestueux.
  2. Placez la spirale au milieu du bouchon et faites le tourner. Vous devez laisser 2 ou 3 spirale à l’extérieur afin de ne pas percer l’autre extrémité du bouchon.
  3. Placez le 1er cran du levier sur le goulot et tirer verticalement jusqu’au bout.
  4. Placez le 2ème cran du levier sur le goulot et répétez la précédente opération. Le bouchon devrez est à présent retiré. Il se peut qu’il faille donner un dernier coup verticalement avec le tire bouchon pour que votre bouteille soit débouchée.

Nous avons vu la théorie, maintenant à vous d’expérimenter la pratique. Il existe différents style de tire bouchon sommelier, c’est vous qui devez choisir celui qui vous correspond le mieux.

 

tire bouchon sommelier

 

Le tire bouchon De Gaulle

Le tire bouchon De Gaulle, ou tire bouchon à 2 leviers est également très connu. Il est solide, a une bonne prise en main, et permet d’ouvrir une bouteille de vin encore plus facilement qu’avec un sommelier. Ses 2 leviers y sont pour quelque chose. 

Il a été inventé en 1880 par William Baker. L’idée ingénieuse était de se servir de ses deux bras pour faire un effet de levier qui permet d’extraire le bouchon sans forcer. Voici à quoi il ressemblait à l’époque :

 

vieux tire bouchon de gaulle 

Pour la petite histoire, ce tire bouchon a été renommé « De Gaule » le jour où le général a lever les bras en l’air lorsqu’il s’adressait à la foule depuis son balcon en signe de victoire. Il est vrai qu’il est très facile d’humanisé cet ouvre bouteille : le décapsuleur serait la tête, la base serait le corps, et les 2 leviers les bras.

 

Place maintenant aux choses sérieuses, comment l’utiliser ?

 

Guide d’utilisation :

 

tire bouchon de gaule tuto

 

  1. Mettez le tire bouchon en position fermé (bras vers le bas) et placez la mèche au centre du bouchon
  2. Tournez la « tête » dans le sens des aiguilles d’une montre afin d’enfoncer la spirale (les bras vont remonter). Toujours pareil, arrêtez vous lorsque vous ne voyez plus que 2-3 spirales afin de ne pas percer l’autre extrémité du bouchon.
  3. Prenez avec chaque main un bras et faite les redescendre jusqu’à ce qu’ils soient en buté. Le bouchon va donc remonter. Il se peut que vous ayez besoin de finir l’ouverture à la main en tirant le tire bouchon verticalement.

 

tire bouchon de gaulle 

 

 

Tire bouchon à vis sans fin

 Le tire bouchon à vis sans fin est moins répandu. Il est encore plus facile à utiliser mais demande un effort un peu plus important qu’un De Gaulle. La particularité de cet ouvre bouteille est qu’il possède une spirale mais pas de levier.

Il a vu le jour en 1802, la même année que le tire bouchon sommelier mais par un créateur différent : Edward Thomson

 

Guide d’utilisation : 

tire bouchon a vis sans fin tuto 

  1. Placez la mèche au milieu du bouchon
  2. Gardez une main sur la tête et une autre qui tien à la fois le bas du tire bouchon et la bouteille. L’idée est que la base ne tourne pas autour de la bouteille.
  3. Tournez la tête dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que le bouchon soit complètement remonté.

  

tire bouchon à vis sans fin collection

 

 

Tire bouchon à levier

Le tire bouchon à levier est l’ouvre bouteille par excellence. Le plus classe, majestueux, et pratique. Il permet d’ouvrir son vin proprement avec un effort très faible. L’effet de levier est encore plus important qu’avec un De Gaulle.

 

Guide d’utilisation :

 

tire bouchon à levier tuto

 

Tire bouchon à levier guide

 

 

  1. Découper l’opercule de votre bouteille et prenez en main votre tire bouchon (un main pour le levier, une main pour les 2 poignées).
  2. Faite pivoter le levier complètement vers l’avant.
  3. Placez la spirale au centre du bouchon : serrez la bouteille avec les 2 poignées.
  4. Remontez le levier vers le haut. La spirale va s’introduire dans le bouchon.
  5. Terminez le mouvement pour rapprocher le levier des 2 poignées.
  6. Faites basculer le levier en position initiale. Le bouchon va alors sortir de la bouteille.
  7. Votre bouteille est alors débouchée

 

tire bouchon à levier collection

 

 

2. TIRE BOUCHON ELECTRIQUE : METHODE HIGH-TECH

 

Vous l’aurez certainement deviné, nous allons parler du tire bouchon électrique. Il est encore aujourd’hui peu connu par le commun des mortels, mais commence à se démocratiser chez les spécialistes.

C’est une merveille ! En dehors du fait qu’ouvrir sa bouteille avec un produit High-Tech peut être stylé, c’est surtout super pratique. Une machine ne se trompe pas, elle a une missions : ouvrir votre bouteille. Impossible de se rater, votre vin sera débouché en quelques secondes, sans forcer, sans erreur. Vous verrez, plus nous ouvrons de bouteilles dans la même soirée, plus vous êtes content de l’avoir 😉

Dans la gamme de tire-bouchons électriques certains se rechargent sur prise secteur grâce à un câblage USB, d’autres fonctionnent avec des piles.

 

Guide d’utilisation :

 

tire bouchon électrique

 

  1. Placez la spirale au milieu du bouchon
  2. Maintenez le bouton du bas qui va faire pénétrer la spirale dans le bouchon et finir par l’extraire. Maintenez le bouton du haut afin de récupérer le bouchon

 

 

tire bouchon électrique collection

 

 

3. METHODE POUR UN BOUCHON FRAGILE

 

C’est pas rare lorsque nous sortons une bonne vieille bouteille de notre cave que le bouchon soit en fin de vie. Dans ces cas là, si nous l’attaquons avec un tire bouchon à spirale vous pouvez être sur qu’il va se décomposer ou s’effriter. Soit il vous sera impossible de déboucher votre bouteille, soit vous allez retrouver la moitié du bouchon avec votre vin.

Rassurez-vous, il existe un outil pour ouvrir votre bouteille dans cette situation : le tire bouchon pompe à air, ou tire bouchon à pression d’air.

C’est un système qui permet de déboucher votre vin en créant un effet d’air comprimé dans votre bouteille, jusqu’à expulser le bouchon. Ce dernier reste donc intacte, aucune violence ne lui est infligée.

 

Guide d’utilisation :

 

tire bouchon pompe à air

 

  1. Positionnez la pointe au milieu du bouchon
  2. Enfoncez la pointe dans le bouchon jusqu’à arriver en butté.
  3. Pompez jusqu’à ce que l’air fasse sortir le bouchon. Pensez à bien maintenir le tire bouchon pompe à air sur la bouteille avec l’autre main
  4. Libérez le bouchon de la pointe en poussant la bague vers le bas.

 

tire bouchon pompe à air

 

 

4. OUVRIR SA BOUTEILLE SANS TIRE BOUCHON 

 

⚠️ Avant de commencer cet encyclopédie d’astuce, petit avertissement : ces méthodes ne sont pas infaillibles à 100 %. Soyez donc prudent, car vous êtes pas à l’abris de casser le bouchon et de le faire tomber dans le vin, de fissurer la bouteille ou de complètement l’exploser. Si vous possédez un vin rare et/ou cher, nous vous conseillons d'attendre d'avoir un tire-bouchon. L’idée de cette partie est de vous sortir d’une galère exceptionnelle. ⚠️

 

1. Méthode vis + tourne vis + marteau

 outils vin

2 précisions importantes : le marteau doit avoir ses 2 crochets (ceux qui servent à sortir un clou) et la vis doit être la plus longue possible.

Ce n’est pas l’astuce la plus facile, mais certainement la plus sur en terme de chance de réussite.

 

Méthode :

  1. Visser la vis dans le bouchon à l'aide d'un tournevis jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un centimètre environ.
  2. Prenez l'arrière du marteau, vous le bloquez sous la vis et vous retirez le bouchon.
  3. Vous pouvez également avoir besoin d'une serviette pour essuyer la sueur de votre front une fois la mission terminée.

 

2. Cintre métallique 

cinthre métalique

Ce n’est pas la méthode la plus facile mais elle fonctionne. Il vous faudra seulement un cintre métallique que vous souhaitez sacrifier contre une bonne bouteille.

 

Méthode :

  1. Enfoncez l’extrémité de votre cintre dans le bouchon comme un hameçon.
  2. Une fois que le cintre est bien agrippé au bouchon, tirez le cintre jusqu’à ce que le bouchon sorte.

 

 3. La pompe à vélo ou ballon (avec aiguille)

 pompe à vélo

 

C’est une astuce qui utilise le même procédé qu’un tire bouchon pompe à air, mais en beaucoup moins pratique.

 

Méthode :

  1. Enfoncer l’aiguille dans le bouchon jusqu’à ce que son extrémité dépasse de l’air côté.
  2. Pompez doucement jusqu’à ce que le bouchon sorte

 

4. Le couteau dentelé (ou la clé pour les plus ambitieux) 

 couteau denté

  1. Enfoncez le couteau à 45 degrés (en diagonale) dans le bouchon.
  2. Faite le sortir petit à petit en le tournant et tirant légèrement

 

⚠️ Veillez à ce que le couteau soit bien enfoncé dans le bouchon pour éviter les risques d’effritage.

 

5. La serviette

 C'est à ce stade de la liste que les choses deviennent un peu dangereuses. Les options précédentes nécessitaient au moins un outil, mais si vous vous retrouvez avec peu de ressources, cette option peut être votre meilleur ami.

serviette

Méthode :

  1. Enveloppez simplement le fond de la bouteille de vin dans une serviette épaisse (ou deux pour plus de sécurité), ou mettez la dans une chaussure.
  2. Cognez-la contre un mur à plusieurs reprises. Vous n'arriverez pas à faire sortir le bouchon de la bouteille la première fois que vous la cognez contre le mur.
  3. Terminez à la main une fois que le bouchon dépasse suffisamment.

 

⚠️ N’utilisez pas toute votre force pour écarter au maximum le risque que la bouteille se casse. Cette méthode est à utiliser en cas de dernier recours.

 

6. La chaussure

 Cette astuce utilise le même principe que la précédente en moins risqué mais en plus long.

 chaussure

Méthode :

  1. Mettez la bouteille à l’envers et coincez là entre vos jambes.
  2. Frappez le cul de la bouteille à l’aide de votre chaussure jusqu’à ce que le bouchon sorte.
  3. Terminez à la main une fois que le bouchon dépasse suffisamment

 

7. De la chaleur

 chalumeau bouteille de vin

 

Cette option est assez farfelue mais fonctionne vraiment. À l'aide d'un chalumeau ou d'un briquet, appliquez de la chaleur sur le col de la bouteille de vin, juste en dessous du bouchon. La chaleur devrait forcer le bouchon à se déplacer vers le haut et à sortir de la bouteille. Cependant, assurez-vous que la bouteille n'est pas froide, sinon elle pourrait exploser à cause du changement rapide de température. Si votre bouteille est déjà réfrigérée, laissez-la reposer dans un environnement tiède pendant un certain temps avant d'appliquer la chaleur.

 

Conclusion

Nous avons ou voir qu’il existe de multiples méthodes pour ouvrir sa bouteille de vin. Certaines sont plus pratiques que d’autres. La chose importante à retenir est qu’il faut toujours s’adapter aux circonstance, nous vous conseillons donc de procéder tous types d’ouvres bouteilles. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux, en fonction de la bouteille et de l’événement. Egalement, nous espérons que le petit bonus à pu vous sortir d’une galère sans tire bouchon !

 

Santé ! 🍷

 

L'équipe VIN&Co®

 

VIN&CO

NOS BESTS SELLERS