L'HISTOIRE DU TIRE-BOUCHON

Le débouchage d'une bouteille de vin représente un défi. Il n'y a aucun moyen de saisir le bouchon, qui est complètement encastré dans le col de la bouteille. 


Un tire-bouchon est un instrument conçu pour retirer mécaniquement le bouchon. Il se compose d'un manche et d'une lame hélicoïdale ou en forme de vis, communément appelée "mèche". (Un tire-bouchon sans tige centrale est en fait une hélice, dont toutes les spires ont le même rayon ; cependant, on l'appelle souvent une spirale, même si ce terme désigne techniquement une courbe dont le rayon change constamment).

Le fait de visser la mèche au centre du bouchon permet au tire-bouchon de saisir le bouchon de l'intérieur.

En tirant sur la poignée, le tire-bouchon et le bouchon sortent de la bouteille. Certains tire-bouchons utilisent des leviers, des ressorts, des engrenages ou d'autres dispositifs mécaniques ou électriques pour réduire la force nécessaire à l'extraction du bouchon.

Tire bouchon ancien baril vin

 


L'Histoire


Les bouchons étaient utilisés pour sceller les bouteilles dans les anciennes civilisations grecque et romaine. Il n'était cependant pas difficile de les retirer, car ils dépassaient  suffisamment le bord du goulot de la bouteille pour être saisis fermement. Après la chute de Rome au Ve siècle, les bouchons de liège ont disparu de l'usage pendant un millier d'années.


À la fin du  XVIe siècle, les bouchons de liège sont réapparus comme en Angleterre. Là encore, il n'était pas nécessaire d'utiliser un instrument spécial pour les retirer, car ils étaient de forme conique et dépassaient d'une distance confortable du récipient. Les bouteilles en verre soufflé ont commencé à remplacer les barils et les peaux comme récipients de stockage du vin. Les bouteilles étaient constituées d'une chambre trapue surmontée d'un col conique. Ces bouteilles "à puits et à globe" étaient scellées par des bouchons coniques enveloppés de toile cirée, ce qui permettait de saisir et de retirer facilement les bouchons.


Entre la fin du XVIIe et le  XVIIIe siècle, deux évolutions se sont produites simultanément. On ne sait pas très bien laquelle des deux était la cause et laquelle était l'effet. Les fabricants ont commencé à produire en masse des bouteilles de taille uniforme en versant du verre fondu dans des moules plutôt qu'en soufflant les bouteilles à la main une par une. Cette méthode de fabrication permettait de produire des bouteilles hautes et minces, aux côtés droits et au goulot cylindrique. Cette forme de bouteille pouvait être couchée sur le côté pour être stockée et expédiée, un avantage qui a stimulé le commerce international du vin. Des joints plus étanches étaient nécessaires pour éviter que les bouteilles ne fuient, un défi résolu par des bouchons cylindriques qui étaient comprimés avant d'être enfoncés dans le goulot de la bouteille. En raison de leur ajustement plus serré, ces bouchons étaient plus difficiles à retirer que les versions coniques antérieures.


Le développement parallèle a été l'invention et l'évolution du tire-bouchon. Elle a commencé avec l'adaptation de la mèche de canon, un outil à long manche et à pointe hélicoïdale qui pouvait être inséré dans le canon d'un mousquet ou d'un pistolet pour récupérer la ouate et les balles non utilisées. La plus ancienne référence écrite à un véritable tire-bouchon remonte à  1681. Jusqu'en  1720, date à laquelle le mot "tire-bouchon" est apparu, les outils étaient appelés tire-bouteilles. Le bronze et le fer étaient parfois utilisés pour fabriquer la mèche, mais l'acier est devenu plus populaire en raison de sa plus grande résistance et de sa capacité à conserver une pointe acérée.

 

Tire bouchon à main ancien



Exemples de mandrins


Au début des années  1700, les tire-bouchons de poche sont devenus populaires. Une gaine en métal ou en bois recouvrait la spirale, protégeant la mèche et la poche du propriétaire. Sur certains modèles, la gaine pouvait être insérée dans une boucle à l'extrémité de la tige de la mèche pour constituer une poignée en T efficace pour le tire-bouchon. Au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle, les tire-bouchons sont devenus de plus en plus élaborés, utilisant des matériaux comme l'argent, l'or, les bois exotiques, l'ivoire et les bijoux. Les outils polyvalents combinaient souvent les tire-bouchons avec des dispositifs tels que des tampons à tabac, des râpes à noix de muscade, des sceaux et des couteaux de poche pliants. Des tire-bouchons délicats étaient fabriqués pour ouvrir les petites bouteilles contenant des parfums et des médicaments, car les bouchons de liège étaient le sceau préféré pour tous les types de bouteilles jusqu'à ce que les bouchons de métal doublés de liège deviennent populaires en  1890.


Le premier brevet de tire-bouchon a été délivré en Angleterre au révérend Samuel Henshall en  1795. Il s'agissait d'un dispositif simple, en forme de T, avec une mèche en acier dépassant perpendiculairement du centre d'un manche en os ou en bois. Comme de nombreux tire-bouchons de l'époque, des poils de brosse partaient d'une extrémité du manche ; la brosse était utilisée pour nettoyer la poussière et la cire d'étanchéité du bouchon avant d'ouvrir une bouteille. La caractéristique innovante de la conception de Henshall était un disque plat, ou bouton, monté sur l'arbre reliant la vis sans fin au manche. Cela empêchait la vis sans fin d'être vissée trop loin dans le bouchon ; cela établissait également un contact plus ferme entre le tire-bouchon et le bouchon, ce qui facilitait l'extraction du bouchon.


Tire bouchon bois spirale metal


En  1802, un tire-bouchon mécanique plus complexe a été breveté par l'ingénieur britannique  Edward Thomason. Un cylindre en forme de cloche entourait la mèche ; en plaçant le bas du cylindre sur le haut du goulot de la bouteille, la mèche était positionnée verticalement au-dessus du centre du bouchon. Une fois que la spirale avait complètement pénétré le bouchon, une rotation continue de la poignée permettait de retirer le bouchon de la bouteille. L'utilisateur pouvait alors tenir le tire-bouchon au-dessus d'un arcade de doigts, tourner la poignée en sens inverse et éjecter automatiquement le bouchon sans se salir les doigts.


Une vague d'activités inventives à la fin du XIXe siècle a donné naissance à de nombreuses variantes de tire-bouchons dotés de leviers, d'engrenages, de ressorts et de vis secondaires pour faire sortir le bouchon de la bouteille. En un peu plus de 100 ans après le premier brevet, plus de 350 brevets de tire-bouchons ont été accordés en Angleterre et quelque 250 aux États-Unis. L'un des inventeurs américains les plus prolifiques dans ce domaine est W. Rockwell Clough, du New Jersey. En  1876, il a mis au point une machine capable de plier un seul morceau de fil pour en faire un tire-bouchon complet ; à une extrémité de l'hélice, le fil était torsadé pour former un manche en forme de boucle. Dans un perfectionnement ultérieur, il a ajouté une gaine en bois pour que le tire-bouchon puisse être transporté dans une poche. Après que le bouchon de bouteille en métal soit devenu populaire, il a développé un extracteur de bouchon de bouteille et l'a attaché à l'extrémité du fourreau. La société de Clough a fini par produire environ un milliard de tire-bouchons bon marché, dont beaucoup étaient des publicités avec des noms de marque imprimés sur le fourreau.


Vers la fin du  XIXe siècle, le fabricant britannique de tire-bouchons  Thomas Truelove utilisait une machine à former pour forger des mèches en acier. Un mandrin rainurer (tige de formage) était tourné à l'aide d'une manivelle tandis qu'une tige d'acier chauffée au rouge était insérée dans un œillet.

Méthodes pour fixer les poignées à la vis sans fin.

La tige pliable était tirée dans les rainures du mandrin, la façonnant en hélice.

L'une des inventions de tire-bouchon les plus significatives du vingtième siècle est le Screwpull, breveté par l'ingénieur texan  Herbert Allen en 1978. En plaçant le dispositif sur le dessus de la bouteille, l'utilisateur pousse simplement un levier vers le bas, puis le tire vers le haut pour insérer sans effort la mèche et extraire le bouchon.


Matières premières

L'acier reste le matériau préféré des spirales, l'acier inoxydable 440C et l'acier trempé à faible teneur en carbone étant parmi les choix les plus populaires. Les leviers et les engrenages peuvent être fabriqués en acier ou en alliage de zinc moulé. Les poignées peuvent être fabriquées dans de nombreux matériaux, notamment des bois communs ou exotiques, de l'os, du plastique ou divers métaux.


Conception

Il existe deux catégories de vers. Le type à vis sans fin ressemble beaucoup à une vis à bois, avec des filets à arêtes vives taillés dans une tige. Si les filets sont taillés si profondément qu'ils traversent le centre de la tige, la mèche peut en fait avoir un centre creux. Les fabricants de tire-bouchons à vis sans fin affirment que leurs filets tranchants les aident à pénétrer dans les bouchons plus facilement que les vis sans fin à bouts ronds. Les détracteurs de ces vis affirment qu'elles ont tendance à trancher le centre des vieux bouchons, arrachant le milieu mou du liège sans retirer tout le bouchon.


Les vers à bords arrondis sont généralement fabriqués en enroulant une tige d'acier très chaude autour d'une forme pour former une hélice. La pointe de l'hélice est aiguisée pour l'aider à pénétrer facilement dans le bouchon. Certains fabricants retirent la pointe du périmètre de l'hélice et la positionnent au centre de son noyau creux. Cela permet de l'insérer facilement au centre du bouchon. Cependant, le reste de la mèche ne peut pas suivre exactement la trajectoire de la pointe, et le centre du bouchon peut donc être endommagé par ce type de tire-bouchon.


Certains fabricants de tire-bouchons à hélice à bord rond marquent une ou deux rainures peu profondes sur la surface extérieure de la mèche pour augmenter la surface de prise entre la mèche et le bouchon.


Les mèches de tire-bouchon à bord rond sont de conception variable. Elles ont généralement entre trois et cinq tours dans une hélice d'environ 6 cm (2,5 po) de long. Un pas ouvert - un espacement relativement large entre les spires - est moins susceptible d'endommager le bouchon qu'un espacement plus serré. Le diamètre extérieur de la vis sans fin est généralement de 0,8 à 1 cm (0,3 à 0,4 in).


Le processus de fabrication

Formation d'une hélice

 On forme une vis sans fin ouverte en forgeant une tige d'acier en forme d'hélice. Après avoir aiguisé une extrémité, la tige est chauffée pour la ramollir en vue de sa mise en forme. Par exemple, l'acier inoxydable 440C est chauffé à 650°C (1 500°F) pendant 30 minutes, puis à 1 000°C (2 100lF) pendant cinq minutes.

 La barre chaude est enroulée autour d'un mandrin cylindrique rotatif. Un mandrin rainuré peut être utilisé pour aider à guider la tige en une spirale uniforme avec l'angle désiré et l'espacement entre les bobines successives.

 Immédiatement après l'enroulement, la spirale est durcie. Pour ce faire, on réchauffe la spirale à 650°C (1 500°F) et on la laisse refroidir lentement. L'acier doux, quant à lui, est trempé en plongeant la spirale encore chaude dans de l'eau à température ambiante.


Spirale Tire Bouchon


Formation d'une vis sans fin

 Une vis sans fin est formée en taillant des filets dans une tige d'acier conique. La tige étant fixée dans un tour, une tête de coupe est montée sur la vis-mère de la machine, qui la tire parallèlement à la tige à une vitesse constante. Cela permet de produire des filets de l'angle et de l'espacement souhaités lorsque la tête coupe dans la tige.


Finition de la vis sans fin

 Qu'il s'agisse d'une hélice ou d'une vis sans fin, la vis sans fin possède un arbre droit qui dépasse la section enroulée ou usinée. Cet arbre, qui sera inséré dans une poignée ou un autre mécanisme de tire-bouchon, est préparé selon les spécifications du client. Par exemple, il peut être fileté, aplati, fendu ou percé d'un trou.


 Un traitement de surface est généralement appliqué à la vis sans fin pour prévenir la corrosion. En général, la vis sans fin est plaquée de chrome ou de nickel. Pour l'aider à glisser facilement dans le bouchon, la mèche peut être recouverte d'une substance anti adhésive comme le Téflon ou la Silverstone.


Assemblage du tire-bouchon

 Il existe plusieurs façons de fixer la mèche au type de manche ou de mécanisme dans lequel elle sera montée. Dans le cas le plus simple, l'insertion dans un manche en T, deux méthodes sont le plus souvent utilisées. La tige plate ou carrée de la vis sans fin peut être insérée dans un trou percé dans la poignée et fixée avec de l'époxy à deux composants. Ou bien une tige plate prépercée d'un trou peut être insérée dans le manche et fixée en enfonçant une goupille dans le manche et le trou.


L'avenir

Vers la fin du vingtième siècle, certains établissements vinicoles ont commencé à utiliser des bouchons synthétiques. Comme ce matériau est plus dur que le liège naturel, les mèches de tire-bouchon populaires ne fonctionnaient pas bien. L'allongement de la mèche par l'ajout d'un tour supplémentaire a peut-être permis de résoudre ce problème. Au fur et à mesure que des améliorations sont apportées à la composition du liège synthétique, d'autres modifications du tire-bouchon peuvent être nécessaires.


Bien plus récent, dans notre société actuelle , bon nombres de produits et d’innovations sont venus s’ajouter par rapport aux produits originels. 


Rétrospectivement , on retrouve toujours  le tire bouchon de Gaulle , avec sa forme aux grandes oreilles , l’ouverture d’une bouteille sera malgré tout chose facile en mettant une pression sur chaque côté du tire bouchon.


 

Tire bouchon de gaulle

 


Le tire bouchon à vis sans fin , ayant le même gabarit que le de Gaulle mais avec une spécificité différente , la spirale qui n’est pas exactement la même mais vous aurez tout autant de facilité à sortir votre bouchon.

 

Tire bouchon à vis sans fin

 


L’incontournable tire-bouchon de sommelier , bien pratique pour le ranger n’importe où, il vous sera bien plus facile d’ouvrir votre bouteille avec , en réalisant un effet de levier avec ce dernier.

 

Tire bouchon sommelier

 


Les tires-bouchons pompe à air, comme sont nom l'indique , marche avec la pression exercée par la pompe qui permettra sur le mouvement de retour de faire sortir le bouchon sans trop de difficulté , et vous ajoutera une touche d’originalité par rapport à un tire bouchon plus standard ! Et n’oubliez jamais une chose, c’est dans les petits détails que l'on observe les plus grands changements !


 

Tire bouchon pompe à air

 

 


Enfin, dans l’air du temps , et non pas dans celle de la bouteille , le tire bouchon électrique, pour les plus flemmards d’entre nous, aura pour capacité d’ouvrir votre bouteille automatiquement et efficacement , sans utiliser ne serait-ce qu’une once d’huile de coude ! 


 

Tire bouchon électrique

 


Il est bien évident que nous ne nous arrêtons pas en si bon chemin, alors venez découvrir tout le reste de notre collection de tire bouchons juste ici 🍷

L'équipe Vin&Co ®

 

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